Le bois est l’un des meilleurs matériaux que vous pouvez choisir pour votre mobilier d’intérieur. Il est polyvalent, solide, intemporel et possède une beauté naturelle qui fait défaut aux autres matériaux. Les meubles en bois peuvent s’adapter à tous les styles de décoration, qu’ils soient scandinaves, modernes, industriels ou rustiques. Mais quel type de bois est le plus durable ?
Ce qu’implique le choix de bois
Le choix du meilleur type de bois est crucial pour les meubles qui seront soumis à de lourdes charges et à des conditions climatiques difficiles. Le bois doit idéalement avoir une longue durée de vie afin qu’il ne soit pas nécessaire de le remplacer fréquemment. Si vous souhaitez avoir une maison avec un bois durable, pensez à contacter une bonne entreprise de construction.
Sur le plan environnemental, il est préférable d’opter pour du bois d’origine locale et/ou provenant de forêts qui utilisent des pratiques durables. Sur le plan esthétique, n’oubliez pas de tenir compte de la teinte, du grain et de la douceur de la surface du bois.
Le chêne (pour avoir des meubles intemporels)
Le chêne est un choix sophistiqué, intemporel et charmant pour tout meuble. Sa durabilité en fait l’un des meilleurs types de bois à utiliser pour les grands articles tels que les vaisseliers, les buffets et les meubles de télévision.
Le chêne existe dans une multitude de couleurs, mais deux des plus populaires sont le chêne blanc et le chêne rouge. Son style polyvalent le rend parfait pour les intérieurs légers et aérés de style scandinave ainsi que pour les designs modernes, éclectiques et contemporains.
Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles le chêne est un choix si populaire pour les meubles, notamment sa résistance aux parasites et sa durabilité. C’est pourquoi nous proposons des meubles de télévision et des buffets en chêne massif.
Le noyer ( pour une touche d’obscurité)
De nombreuses personnes apprécient d’avoir des meubles en bois de noyer dans leur maison car ils apportent une touche d’obscurité de qualité. La couleur, la texture et le grain exceptionnels de ce bois foncé sont ce qui lui vaut de nombreux fans. Comme ce bois dur est dense, il est parfait pour fabriquer des pièces à fort impact comme des buffets ou des tables à manger.
Le teck (pour un choix populaire)
Le teck est à la fois un choix populaire pour les fabricants et les acheteurs de meubles. L’utilisation du teck massif est désormais limitée, mais le teck massif et le teck recyclé sont toujours appréciés pour leur beauté naturelle, leur résistance et leur adaptabilité. Le teck est en effet un bois dur solide qui résiste très bien aux dommages causés par les conditions extérieures.
En incorporant le teck dans vos meubles, vous obtenez des pièces qui sont non seulement belles mais aussi construites pour durer. De plus, les différentes teintes et les grains du teck massif et du teck recyclé en font un matériau suffisamment polyvalent pour s’adapter à tous les styles de décoration intérieure.
Bois dur ou tendre (idéal pour en faire des meubles)
Tout achat de meubles en bois est un investissement qui doit durer longtemps et offrir de la valeur. Le meilleur type de bois à cette fin est généralement le bois dur, car il provient d’arbres qui poussent plus lentement, ce qui rend la densité plus grande et donc la résistance plus élevée.
Type de bois en extérieur : les essences
Actuellement, il existe deux principaux types de bois utilisés dans la fabrication d’équipements et de meubles de plein air : Les essences européennes et les essences exotiques. Si les bois européens offrent une variété intéressante, leur résistance aux intempéries n’est pas optimale. Les bois durs tels que le châtaignier ou le chêne se comportent convenablement, tandis que les bois tendres comme le pin, le sapin ou l’épicéa nécessitent un traitement en autoclave pour les protéger des champignons, des insectes et de l’humidité. Les bois exotiques ne souffrent pas de ces mêmes problèmes.
Le teck est le bois le plus populaire pour les meubles d’extérieur car il résiste naturellement à la pourriture et aux conditions climatiques extrêmes. Les bois Ipe et Padouk offrent des performances similaires, mais le teck reste plus recherché pour son excellente résistance et son aspect haut de gamme.