Jusqu’à tout récemment, se baigner en ayant ses règles était difficile, voire impossible. Les femmes furieuses sont nombreuses, et c’est un problème. Dans tous les cas, le maillot de bain menstruel (également appelé serviette hygiénique, tampon ou maillot de bain de règles) a permis aux femmes de tous âges de profiter d’une baignade relaxante sans se soucier de leur sécurité personnelle. Même s’il a été généralement bien accueilli par les femmes, certaines contestent encore son efficacité et son fonctionnement. Décryptage.
Qu’est-ce qu’une serviette de bain menstruelle exactement ?
Comment fonctionne le maillot de bain menstruel est une question posée par de nombreuses femmes qui envisagent d’en acheter un. Pour répondre adéquatement à cette question, il est nécessaire de fournir quelques exemples concrets. Pour les non-initiés, un maillot de bain est un vêtement porté lors de la baignade conformément aux normes et protocoles établis ; donc le nom. Il a une couche protectrice composée de nombreuses couches de fibres absorbantes, contrairement aux conceptions traditionnelles.
Ce matériau lui permet d’absorber son sang sans qu’il ne s’accumule à la surface. Il n’y a aucun risque de fuite dans l’eau. Lorsqu’il est correctement sélectionné, il permet à l’utilisateur de se détendre dans l’eau.
Ce n’est pas seulement pratique, mais aussi plutôt confortable, ce qui est un avantage appréciable. Malgré la croyance populaire, le fait que ce sous-vêtement soit composé de deux couches de tissu ne compromet en rien votre niveau de confort. Vous ne vous sentirez pas inconfortablement épais en nageant dedans.
De plus, vous pouvez les trouver dans une grande variété de couleurs, de styles et de motifs, y compris des maillots une pièce, deux pièces et bas uniquement, afin que vous puissiez toujours avoir l’air chaud à la piscine ou à la plage même si vous re briser toutes les règles. Ce dernier point est crucial car c’est un luxe qu’on ne peut pas toujours s’offrir avec des serviettes hygiéniques et des tampons.
Comment ça marche un maillot de bain menstruel ?
Si vous êtes comme la plupart des femmes et que vous vous êtes demandé comment fonctionne un maillot de bain menstruel, vous serez soulagée de savoir que c’est vraiment assez simple. Pour commencer, gardez à l’esprit qu’il existe deux grands modèles de maillots de bain, et qu’ils ne fonctionnent pas tous les deux de la même manière.
Les maillots de bain menstruels à flux abondant
Le type le plus basique de maillot de bain périodique se compose de trois couches de protection. La première couche de ce mélange est constituée de matériaux hydrophobes. C’est le travail de ce dernier composant d’empêcher le sang de s’écouler.
Après cela, il y a une couche intermédiaire qui aide à absorber et à retenir le liquide menstruel. La couche supérieure, fabriquée à partir de matériaux qui évacuent l’humidité, est responsable de l’évacuation de l’humidité de la peau. En prime, il aide à prévenir la croissance des bactéries et des odeurs désagréables. Ce style de maillot de bain est non seulement très absorbant, ce qui le rend adapté aux ruisseaux débordants, mais il sèche également rapidement après avoir été retiré de l’eau.
Maillot de bain menstruelle à flux léger
Le deuxième type de maillot de bain menstruel à un mécanisme différent et est conçu pour celles qui ont un peu de flux. Sinon, vous devrez utiliser un tampon ou une coupe menstruelle régulière pour le gérer. Contrairement au premier modèle, celui-ci est composé d’un gousset en coton qui absorbe le sang avant même qu’il ne commence à coaguler. Une couche supplémentaire de maille protège la peau du gousset, l’empêche de se dessécher et de rester fraîche.
Le maillot de bain menstruel, quel que soit son style, peut être porté dans n’importe quel plan d’eau, y compris une piscine, une rivière, un océan, etc. Vous pouvez choisir un maillot de bain une pièce (qui sert également de body pour la piscine) ou un deux- maillot de bain pièce spécialement conçu pour les femmes en période de règles. Vous pouvez même le porter en dehors de vos périodes de règles.
Reconnu pour son efficacité, il s’avère être une excellente option pour les personnes incontinentes. Cependant, il est déconseillé de le porter dans des situations où des règles excessives, des lacunes ou des règles de saignement sont en place. Vous pouvez éviter les incendies et les autres problèmes qu’ils apportent en faisant cela.
Comment se déroule le lavage d’un maillot de bain menstruel ?
Comment nettoyer un maillot de bain menstruel est une question qui revient souvent ici. Ce qui est logique, vu qu’un vêtement réutilisable nécessite des soins appropriés pour remplir sa fonction. Pour cette raison, vous devez commencer par rincer votre maillot à l’eau claire et froide avant de l’enfiler. Le but ici est de le débarrasser du sang, du chlore (si vous êtes allé à la piscine), du sel et du sable (si vous êtes allé à la plage) et d’autres débris.
Après rinçage, utilisez un savon doux pour les mains pour le nettoyer. Vous pouvez également le faire dans une machine à 30 degrés Celsius sans utiliser de détergent supplémentaire. Cependant, vous ne devriez pas le faire trop souvent ; au lieu de cela, jetez-le dans un panier à linge. Il est strictement interdit d’utiliser une sécheuse pendant le processus de séchage. Étalez la serviette de bain menstruelle sur une corde pour la faire sécher à l’air frais.