Est-il nécessaire d’élargir le champ d’action des serruriers ?

Après avoir fait l’objet de plus de 1 000 plaintes par jour, les services fournis par les plombiers sont les plus exposés à l’escroquerie. Ce problème généralisé qui a un impact négatif sur la réputation et l’image de la profession a incité les Français à demander une restriction des activités des serruriers.

Faites-vous confiance aux serruriers ?

Les services de réparation à domicile sont parmi les plus vulnérables aux vols et sont souvent répertoriés comme l’une des activités du BTP faisant l’objet du plus grand nombre de plaintes par la Direction Générale de la Concurrence, la Consommation et la Répression des Fraudes (DGCCRF).

En fait, si l’on se base sur le dernier baromètre des réclamations de 2018, nous constatons environ 1 000 plaintes chaque année. Cependant, ces plaintes officielles ne sont qu’une petite partie de l’iceberg dans le sens où la plupart des victimes ne réagissent pas par manque d’information ou par méconnaissance du véritable prix du marché. Selon une enquête, 54 % de la population française ne fait pas confiance à un serrurier.

Les habitants de la région parisienne (69 %) figurent parmi les plus mauvais élèves, suivis de près par ceux d’Auvergne Rhône-Alpes et de Provence-Alpes-Côte d’Azur (62 %). Ce sentiment d’inadéquation incite à s’accorder sur la nécessité de mieux encadrer cette activité. Par ailleurs, 55 % des Français ayant eu recours à un serrurier déclarent avoir déjà été cambriolés lors d’une visite à domicile.

Et , 80 % des Français souhaitent que le gouvernement soutienne l’activité des serruriers, notamment ceux qui vivent dans l’agglomération parisienne (83 % ).

Quelles sont les causes d’insatisfaction les plus fréquentes ?

Le motif d’insatisfaction le plus fréquent concernant le travail d’un serrurier est le coût de la réparation. 55 % des Français expriment leur insatisfaction à l’égard du « prix final facturé par le serrurier ». Ce niveau d’insatisfaction atteint 73% parmi les citoyens français !

A ce titre, le coût moyen d’une intervention en soirée ou de nuit peut s’élever à 335 € afin d’ouvrir une entrée dans une circonstance inattendue (perte ou vol de clés, oubli de clés internes…). Dans le même dossier, l’enquête révèle le mécontentement face au manque de transparence des prix.

1 Français sur 2 a déjà été traîné en justice par un serrurier qui n’a pas révélé le coût complet de son travail avant son arrivée, et 43% ont payé plus que ce qui leur avait été promis.

Aa lire aussi : comment faire pour peindre des fleurs ?

Certains ont même vu une majoration injustifiée liée aux circonstances de l’intervention (40 %), ont dû attendre au moins trois heures avant de bénéficier d’une assistance (38 %), ou encore se sont vus changer complètement la serrure de la porte alors que cela ne semblait pas nécessaire (34 % ). Les plus malchanceux se retrouvent parfois avec une porte ou une serrure endommagée à la suite de l’intervention (23 %), ou doivent même remplacer entièrement leur porte (19 % ).

Y a-t-il un métier de serrurier à Paris ?

Vous l’aurez compris à la lecture de ce texte, appeler un serrurier de nos jours est une affaire délicate, et beaucoup de Français ont peur de s’attirer des ennuis avec un tel service. Comme tout le monde autour de lui a déjà vécu cette situation, c’est tout à fait compréhensible. Même si vous avez vous-même vécu ce scénario, c’est compréhensible. Et, plus précisément, en région parisienne, épicentre des griefs et des querelles. Savez-vous comment entrer en contact avec un serrurier à Paris ?

Bien que ces deux professions soient étroitement liées à l’artisanat, il faut savoir que la plomberie est un métier où les plaintes sont moins fréquentes. De plus, si vous avez besoin de services de plomberie d’urgence à Paris, vous pouvez maintenant utiliser des plateformes en ligne pour entrer en contact avec des plombiers locaux qui peuvent faire le travail pour vous, vous évitant ainsi d’avoir à vous soucier de trouver quelqu’un pour régler votre problème.

Pour utiliser ces plateformes, il vous suffit de vous rendre sur leur site internet, d’appeler le numéro affiché en évidence sur leur page d’accueil, et de parler avec le conseiller qui vous répond de votre problème. Le conseiller aura pour mission de trouver rapidement un professionnel local qui pourra vous aider, et ce dans un délai très court. Grâce à ce genre de service, vous pourrez vous débarrasser de vos soucis et bénéficier de services de plomberie et de serrurerie de qualité.