Que pouvez-vous faire pour garder votre maison à l’abri des intrus ?

Un nombre inquiétant de foyers français sont cambriolés, selon le ministère de l’Intérieur du pays. Par ailleurs, en 2017, plus de 290 000 habitations ont été touchées par un cambriolage et 277 0000 ont pu échapper à une tentative d’incursion. Plus des deux tiers du temps, les logements des occupants sont ciblés. Cela signifie qu’il s’agit plus d’une interruption que d’un acte planifié.

La majorité des cambrioleurs (86%) utilisent des méthodes traditionnelles pour sécuriser la porte ou la fenêtre. Cela permet d’utiliser l’effraction pour indiquer la nature rudimentaire du vol.

Cependant, selon les chiffres, plus de 270 000 de ces « cambriolages » ont échoué car les habitations ciblées étaient bien protégées. De plus, plus de 250 000 décès supplémentaires auraient pu être évités si les propriétaires avaient pris toutes les précautions nécessaires. Cet article compile une liste des mesures de sécurité que vous pouvez prendre pour protéger votre maison.

L’alarme : une arme redoutable dans la lutte contre les intrus

Votre maison et ses occupants peuvent être protégés en installant un système d’alarme à l’intérieur de celle-ci, ce qui est très avantageux. Comme nous l’avons déjà dit, une maison sans système de sécurité a une plus grande probabilité d’être cambriolée. Par conséquent, l’installation d’un système d’alarme dans votre maison est un moyen de dissuasion efficace pour les criminels potentiels.

Le principal avantage d’un système d’alarme est qu’il protège les occupants d’un immeuble, en plus d’alerter la police et le poste central, ainsi que les voisins et l’agent de sécurité. En revanche, avec cette option, vous pourrez partir ou voyager en toute sérénité. De plus, pour les propriétaires, la possibilité de garder un œil sur leur logement est l’un des éléments les plus forts de l’alarme. Vous pouvez choisir parmi une variété de systèmes de sécurité. Le « pilotage à distance » activé par Internet pourrait être utilisé comme exemple.

Vous pouvez contrôler la sécurité de votre maison à distance en utilisant une application Web pour smartphone. Il est également possible d’ajouter des caméras de sécurité au système.

Pour vous assurer d’obtenir la bonne alarme, nous vous recommandons de réfléchir à vos besoins et aux possibilités qui en découlent. Le montant d’argent avec lequel vous devez travailler est également critique.

La surveillance par bande vidéo

De plus en plus de personnes se tournent vers les caméras de sécurité pour protéger leur maison. Cette approche utilise des caméras pour capturer des photographies d’un emplacement spécifique. Vous avez le choix entre un accès direct ou indirect. De nos jours, il existe une large gamme de modèles de caméras de sécurité parmi lesquels choisir.

Cependant, l’installation d’un système de surveillance nécessite un examen approfondi de vos besoins. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel aux services d’un spécialiste expérimenté. Cette personne peut vous aider à décider du type de vidéosurveillance à mettre en place, où positionner les caméras, comment dissimuler au mieux les caméras et où installer la zone de réception du poste de contrôle.

A lire aussi : primes énergie : comment en bénéficier ?

Tenez compte du nombre de caméras à placer, du type de caméra, de la qualité de l’image, de la forme, du budget et d’autres facteurs lors de la sélection de votre système de vidéosurveillance.

Pour la porte d’entrée, optez pour une serrure anti-effraction

Arrachement, percement et crochet sont tous protégés par le verrou anti-effraction. Pour éviter que les outils ne puissent s’accrocher, la distance entre le canon et la porte ne doit pas dépasser 5 millimètres. Reportez-vous au label A2P, qui garantit que la sécurité de la serrure est sécurisée sur la base de tests normalisés liés à la résistance à l’effraction des composants de la serrure.

Si vous utilisez une serrure multipoint, vous limiterez la quantité de mou qui peut être retirée du système, ce qui rendra plus difficile pour quelqu’un de briser le sceau.

Entretenez de bonnes relations avec vos voisins

L’un des meilleurs moyens d’éloigner les moustiques est de parler clairement avec votre voisin. Comme il s’agit d’une option simple et gratuite, elle s’avère vraiment efficace. Par conséquent, vous pouvez demander à vos voisins de garder un œil sur votre maison pendant votre absence. De même, vous vous occuperez de vos préparatifs de voyage ou de vacances le moment venu.

Par conséquent, si quelqu’un voit une activité suspecte autour de votre maison, il peut vous alerter ou peut-être appeler la police. De nombreux cas de cambriolage ont été évités grâce à l’action des voisins. En plus d’appeler la police, ils peuvent quitter leur domicile en groupe pour chasser les voyous.