Il n’est pas facile, surtout si votre cuisine est petite, de la rendre à la fois fonctionnelle et esthétique. Heureusement, il existe des méthodes pour améliorer l’agencement et créer une sensation d’espace.
L’idée est de maximiser l’espace de rangement en gaspillant du temps et de l’argent pour des meubles plus hauts et plus profonds. Il existe des meubles de 95 pouces de hauteur et de 65 pouces de profondeur.
Certains professionnels recommandent d’abaisser les plinthes à une hauteur maximale de 3 à 5 centimètres, car chaque centimètre carré gagné augmente l’autonomie. Les plinthes peuvent également être fixées au mur jusqu’au plafond.
Le plus important est de disposer d’un maximum d’espaces de rangement, mais de ne pas dépasser la limite des 2,25 mètres, au risque de ne pas pouvoir accéder à leur contenu. En désencombrant le sol, les meubles haut de gamme donneront à la pièce une impression de volume.
Limiter l’électroménager et l’encastrer
Choisir un lave-vaisselle de 40 pouces ou un deux-en-un avec, par exemple, un lave-vaisselle à quatre plaques est un bon moyen de limiter la taille des appareils de cuisine. Supprimez les micro-ondes en les cachant dans un meuble, un bloc multi-prises en angle ou sur votre poste de travail, et hiérarchisez les appareils multifonctions pour qu’ils ne se multiplient pas. Par exemple, un robot tout-en-un est plus cher à l’achat mais occupe moins de place qu’un mixeur, un blender, une machine à pain, etc.
En gardant toujours à l’esprit l’objectif de minimiser l’espace au sol utilisé, choisissez des meubles mobiles pour faciliter la circulation. En règle générale, on essaie d’inclure le plus d’éléments possible, tels qu’un porte-épices, un réfrigérateur et des micro-ondes.
A lire aussi : que pouvez-vous faire pour garder votre maison à l’abri des intrus ?
Quelles sont les astuces d’aménagement intérieur pour rendre votre petite cuisine plus chaleureuse?
Afin d’exploiter au mieux l’espace disponible et sans rien gaspiller, les meubles d’angle et les étagères rotatives offrent des possibilités de rangement supplémentaires. L’ouverture de la cuisine sur le reste de la maison crée une impression de volume, mais seulement si les autres éléments, tels que le micro-ondes, le réfrigérateur et autres, sont cachés à la vue. Il est possible d’ajouter de la vitalité et de la gaieté à votre cuisine en jouant avec les couleurs et les matériaux. Un miroir placé sur un meuble haut met en valeur la lumière et crée une sensation d’espace.
L’utilisation de couleurs claires et aérées permet d’agrandir l’apparence d’une petite cuisine. Vous pouvez choisir entre un gris clair, du blanc, ou la majorité des couleurs pastel. L’installation de plafonniers peut éclairer la pièce. Veillez à ce que ces lumières ne prennent pas trop de place et ne finissent pas par réduire l’espace dont vous disposez.
N’ayez pas peur d’utiliser les bacs de rangement situés sous l’avant-toit ou sur les étagères murales. Certains coffres-forts du marché ont un design agréable. Si votre cuisine comporte beaucoup d’angles, pensez à acheter des casiers en angle. De petits plateaux qui tiennent dans votre poche et qui vous seront très utiles.
Pour garder les choses intéressantes, changez les meubles que vous utilisez pour ranger les choses. Quelques personnes aiment les restaurants où il n’y a que quelques panneaux où l’on ne voit pas de nourriture. Malgré cela, changer les meubles de votre cuisine peut la rendre plus agréable et aérée.
Des pancartes peuvent être placées d’un côté, tandis que des peintures murales peuvent être placées de l’autre. La vente d’aliments dans un récipient est de plus en plus courante. Il est possible de décorer vos étagères avec de beaux pots.
Installez une barricade en fer forgé pour empêcher vos ustensiles de s’éparpiller partout. Pour suspendre vos ustensiles de cuisine, vos produits ménagers et vos épices, vous devrez apprendre à faire du crochet.