Après avoir été cloués au sol pendant des mois en raison de la pandémie de Covid-19, les voyages internationaux ont repris, bien qu’avec des précautions variables selon les pays (tests PCR, vaccinations, certificats d’honneur, quarantaines, etc.). Cependant, de plus en plus de nations exigent une garantie supplémentaire sous la forme d’une attestation d’assurance qui couvre les frais médicaux en cas d’infection au Covid. Documents prouvant l’identité et le statut d’un voyageur, requis pour entrer dans le pays. Quel type de garanties l’assurance voyage de Covid offre-t-elle ? Où ces manifestations ont-elles lieu, exactement ? Écoutez ce que nos gourous ont à dire.
En quoi consiste exactement une garantie de voyage Covid ?
Lorsque la crise sanitaire mondiale a frappé en mars 2020, plusieurs pays ont rendu obligatoire pour leurs citoyens de souscrire une assurance voyage, qui était auparavant facultative. Seuls six pays l’avaient mis en place avant la pandémie. Aujourd’hui, il y en a 34, et ils incluent des sites touristiques populaires comme la Thaïlande, le Cambodge, le Brésil et Cuba.
Si vous souhaitez visiter l’un de ces 34 États, vous devrez fournir une preuve d’assurance maladie qui comprend une couverture pour les frais médicaux et le rapatriement si vous devez être soigné dans un établissement Covid pendant votre absence.
Les frais médicaux, l’hospitalisation et l’éventuel rapatriement vers un pays étranger sont tous couverts par l’assurance voyage Covid en plus des garanties classiques fournies par une police d’assurance voyage. Vous devez également porter une attention particulière à la couverture minimale requise par plusieurs États. Ainsi, la Thaïlande exige qu’au moins 100 000 dollars de frais de santé soient couverts, tandis que le Cambodge et le Chili se contentent respectivement de 50 000 et 35 000 dollars.
Quelles assurances la politique Covid fournit-elle ?
Dans les cas suivants, votre assurance voyage de marque « Covid » entrera en vigueur :
- Le prix de l’hospitalisation et des soins médicaux pour Covid-19. Selon les termes de votre contrat, vous pouvez bénéficier d’un remboursement dès le premier euro, ou en complément de la Sécurité Sociale (si une convention existe entre votre pays d’origine et le pays que vous visitez), dans la limite de vos la garantie de l’assurance voyage.
- Rapatriement chirurgical lié au Covid-19. Cependant, votre compagnie d’assurance décidera en dernier ressort de couvrir ou non votre rapatriement en fonction de votre état de santé et de l’avis de son propre médecin. Lire les conditions générales du contrat, notamment la partie sur les exclusions (labellisées « épidémie« , « pandémie » ou « maladie bactérienne« ), pour être sûr d’être couvert pour le rapatriement en cas de Covid ;
- Annulation du voyage et remboursement du paiement si vous ou un membre de votre famille êtes diagnostiqué avec le virus Covidian (Covid) avant le départ ;
- Retour rapide dans le cas où un membre de la famille est diagnostiqué avec une maladie potentiellement mortelle;
- Visite d’un proche en cas d’hospitalisation à l’étranger (y compris prise en charge des frais de déplacement et d’hébergement associés).
- Coûtant entre 3 et 6 % du prix total de votre voyage, l’assurance annulation de voyage de Covid est un supplément disponible. Il est possible de souscrire à ce service dans les 48 premières heures suivant la réservation de votre voyage.
A lire aussi : meilleures attractions touristiques à Hawaï
Que se passe-t-il si vous devez annuler votre voyage à cause du coronavirus ?
Depuis la pandémie de CoV, vous vous êtes peut-être demandé si votre compagnie d’assurance couvrirait ou non les frais associés à une annulation de voyage en raison du virus. Sachez qu’il existe un certain nombre de cas illustratifs :
- Première hypothèse : vous avez souscrit une assurance voyage incluant une garantie annulation. Cependant, veillez à lire les petits caractères de votre police, car les assureurs incluent souvent des événements spécifiques, tels que les pandémies, comme exclusions de la couverture. Dans un tel cas, vous ne serez pas indemnisé pour une annulation de voyage.
- Deuxième hypothèse : si vous avez été victime d’une arnaque par un voyagiste, vous pouvez résilier votre contrat sans pénalités en usant de votre droit de le faire au titre de l’article L211-14 du code du tourisme.
- Si vous êtes le troisième type de voyageur et que vous avez planifié votre voyage de manière indépendante, votre expérience dépendra des pratiques commerciales des professionnels avec lesquels vous avez troqué. C’est à vous de négocier avec eux un remboursement, une réclamation ou un échange de billets. Cependant, sachez que plusieurs sites Web proposent déjà des remboursements complets sur les réservations.