Vous rencontrez des problèmes avec votre ordinateur, vous trouvez qu’il tourne trop lentement ou vous souhaitez simplement lui faire une dernière réinitialisation avant de le remettre ? Si vous voulez que Windows fonctionne comme il le faisait lorsque vous l’avez reçu pour la première fois, vous pouvez le restaurer à ses paramètres d’usine.
Lorsqu’un ordinateur devient insupportablement lent parce qu’il a accumulé tant de fichiers au fil du temps (des mises à jour du système et des logiciels aux programmes inutilisés aux fichiers temporaires de la navigation sur Internet aux documents personnels), et les méthodes de nettoyage standard sont incapables de restaurer son ancienne vitesse. C’est également le cas lorsque Windows a été « endommagé » (ou corrompu) au point qu’il ne fonctionne plus correctement et que les tentatives de réparation ont échoué.
Comment préparer à restaurer un ordinateur aux paramètres d’usine ?
Commençons par une note positive : restaurer un ordinateur à ses paramètres d’usine n’est pas aussi difficile qu’on pourrait le penser. La plupart du temps, l’opération peut être lancée en quelques clics, puis il suffit d’attendre que la procédure s’effectue automatiquement, généralement en moins d’une heure pour une simple réinstallation. Si le fabricant du PC a préinstallé un logiciel, il vous sera peut-être demandé si vous souhaitez le configurer.
Si vous n’êtes pas sûr, dites simplement « oui » pour tout recommencer à zéro. Vous pouvez également choisir parmi les options proposées si cela vous met plus à l’aise. Vous devriez vous accorder plus de temps pour réinstaller et reconfigurer votre logiciel après avoir nettoyé votre PC et recommencer à zéro pour un usage personnel.
Veuillez consulter le forum d’assistance en ligne du fabricant du PC
Recherchez une section intitulée « Support » ou « Assistance » sur le site Web du fabricant de votre ordinateur avant de commencer. Si vous souhaitez des informations détaillées sur votre ordinateur, vous devrez préciser son modèle et sa référence (qui se trouvent sur une étiquette sous la machine). Parfois, des outils supplémentaires sont proposés.
En outre, selon l’âge de votre PC, vous pourrez peut-être télécharger la version originale de Windows préinstallée, ainsi que tous les pilotes de périphérique nécessaires. Vous pouvez facilement tout réinstaller en copiant le processus d’installation et tous les fichiers associés sur une clé USB (avec au moins 8 Go d’espace de stockage) et en la branchant sur le PC à réinitialiser.
Conservez les informations de tous vos comptes Windows
Même si le système promet (via les paramètres) de ne pas toucher à vos données, vous devez quand même les sauvegarder. La réinitialisation aux paramètres d’usine élimine toutes les modifications. N’oubliez pas de sauvegarder les fichiers associés à chaque compte d’utilisateur Windows si vous avez configuré plusieurs utilisateurs sur votre ordinateur (peut-être un pour chaque membre de votre famille).
Avant de commencer une réinstallation sur un PC portable, assurez-vous de l’avoir branché sur une prise. En règle générale, vous ne devez pas interrompre une installation si Windows ne vous en donne pas la possibilité.
Planifiez une nouvelle installation et de mises à jour
Si votre ordinateur a été construit il y a trois ans, le restaurer aux paramètres d’usine réinstallera une version de Windows de cette période. Et si le PC que vous avez acheté était compatible avec Windows 7 ou 8 et que vous l’avez mis à niveau vers Windows 10… eh bien, vous devrez recommencer tous ces mouvements.
Vous devrez ensuite télécharger et installer toutes les mises à jour Windows disponibles depuis que vous avez acheté le PC, ainsi que toutes les mises à jour des applications et pilotes installés par le fabricant. Dès que votre ordinateur établit une connexion Internet, il vous avertit des mises à jour disponibles et vous invite à les installer. Il faut les prendre au pied de la lettre et attendre.
A lire aussi : comment réagir avec pc portable qui perd connexion wifi ?
Comment réinstaller Windows à l’aide du lecteur de CD/DVD fourni par le fabricant ?
Insérez le disque dans le lecteur si le fabricant de l’ordinateur vous a donné un disque d’installation de Windows. Étant donné que chaque fabricant a sa propre méthode, il nous est difficile de fournir des instructions précises. Lorsque vous redémarrez votre ordinateur, vous verrez un menu qui vous permet de réinstaller Windows et tout logiciel ou pilote installé en usine pour votre matériel.
Existe-t-il un moyen de restaurer un ordinateur sans disque d’installation ?
De nos jours, la plupart des ordinateurs n’ont plus de lecteur DVD, et les ordinateurs portables en particulier en ont rarement un. Les constructeurs ne fournissent plus de support physique et mobile. Néanmoins, soyez assuré que Microsoft et les fabricants ont prévu un moyen de restaurer votre ordinateur aux paramètres d’usine sans DVD, avec une nouvelle installation de Windows et de tous les logiciels et pilotes de périphériques qui l’accompagnent.
En réalité, les fichiers d’installation sont stockés dans une partition cachée sur le disque principal (et généralement le seul) du PC. Dans un monde parfait, tout ce dont vous avez besoin pour restaurer les paramètres d’usine de votre PC se trouve déjà sur votre disque dur. Cependant, si cette cloison a été supprimée ou est corrodée, vous devrez chercher une solution ailleurs.