Dans des lieux comme les hôpitaux et les maisons de retraite, on parle souvent de jardins thérapeutiques. Ils sont donc réputés pour aider les patients qui souffrent de diverses perturbations physiques, psychologiques et sociales. Ce style de jardin contribue à leur bien-être. Alors, pourquoi ne pas profiter de tous ses avantages en installant un jardin thérapeutique chez vous ?
Un jardin qui fait du bien
Un jardin thérapeutique comporte un certain nombre d’éléments importants. Non seulement il est accessible à tous (handicapés ou non), mais il met également en avant l’hortithérapie et la culture de plantes médicinales. Ce sont des endroits où l’on peut se rendre pour se sentir bien et atteindre certains objectifs de santé. Ils sont bénéfiques pour le corps comme pour l’esprit.
Ils peuvent être utilisés pour la méditation, la réflexion sur soi et la reconnexion avec la nature. Ce n’est pas seulement un lieu de socialisation, mais un endroit où l’on peut s’adonner régulièrement à des activités de jardinage. Les jardins thérapeutiques ne sont pas destinés à être simplement aménagés ; ils doivent plutôt pouvoir servir à la fois un rôle passif (via de simples promenades, la contemplation, etc.) et un rôle actif en stimulant les sens et les êtres.
Il peut sembler irrationnel de vouloir en installer un dans son jardin, mais ils sont destinés à tous, même à ceux qui ne souffrent d’aucune maladie mentale ou physique. Ce sont des lieux qui encouragent l’activité physique, ainsi que d’autres activités comme le jardinage et l’analyse botanique, ainsi que la stimulation des sens. Ils aident à retrouver un état d’équilibre interne.
Les jardins thérapeutiques sont également de bonnes sources de vitamine D, et certaines des plantes qui y sont cultivées peuvent être utilisées pour se soigner naturellement via la pratique de la phytothérapie.
A lire aussi : quelle vitamine B12 choisir ?
Concevoir son propre jardin
Il est très facile de créer son propre jardin thérapeutique à la maison : tout ce dont vous avez besoin est un coin de verdure. Il n’a pas besoin d’être énorme d’une quelconque manière. Afin d’inspirer les cinq sens, il doit cultiver une variété de plantes différentes, n’hésitez donc pas à expérimenter. Les herbes médicinales (citronnelle, pissenlit, camomille, fenouil, lavande…) sont idéales car elles sont faciles à entretenir et aident à soigner nos petits maux quotidiens.
Un nichoir peut également être utilisé pour entendre le gazouillis des oiseaux. Il est également judicieux de recourir à la permaculture et à l’éco-jardinage pour assurer un lien fort avec la nature. En revanche, il ne doit pas être placé à proximité de bruits forts. Il ne doit pas être contraint, c’est pourquoi on privilégie l’utilisation de la zone où il peut se déplacer. Enfin, les jardins thérapeutiques peuvent avoir des objectifs variés pour vous aider à atteindre vos objectifs : ils peuvent être créatifs, contemplatifs, sensoriels, curatifs, et ainsi de suite.
Enfin, il y a de la vie dans un jardin. Pour vous occuper tout au long de l’année, vous devrez vous en occuper.. Au lieu d’être une charge, ces étapes peuvent allonger un parcours thérapeutique d’une année entière en taxant les fonctions motrices, attentionnelles et mémorielles des patients.
C’est pourquoi ce dispositif est appelé cadre pluridisciplinaire, ergothérapie, psychomotricité, kinésithérapie, etc. Les récompenses d’un bon travail peuvent être trouvées à la fin de ces professions conscientes, comme des dégustations, des senteurs sucrées et des décorations de groupe.