Quelles couleurs choisir dans une cuisine moderne, rétro ou rustique ?

En raison de la crise sanitaire actuelle, la cuisine est devenue un point central dans la maison. La cuisine est désormais l’un des endroits les plus importants pour les familles qui s’engagent dans des projets d’amélioration de l’habitat. Il  est parfois nécessaire de se concentrer sur l’atmosphère que vous souhaitez créer dans votre cuisine afin d’obtenir une maison harmonieuse.

Moderne, classique ou rustique : comment décorer votre cuisine ? Avez-vous des conseils pour choisir les bonnes couleurs ? Voici quelques conseils pour vous aider à progresser dans ce domaine.

Comment choisir les couleurs d’une cuisine contemporaine ?

Nous sommes dans une cuisine contemporaine de par son design, sa fonctionnalité et sa palette de couleurs vibrantes : cela ne fait aucun doute. Pour s’assurer de bien choisir les couleurs de la cuisine, il est recommandé d’examiner le cercle chromatique. Cet outil, qui a la forme d’un rotor, est un moyen simple de créer les relations les plus harmonieuses possibles.

Ainsi, on peut choisir deux couleurs assez proches l’une de l’autre, comme deux nuances de bleu, ou une couleur très différente de l’autre, comme le violet et le jaune.

Il n’est pas toujours facile de mélanger et d’assortir les couleurs pour créer une cuisine d’allure moderne. Pour commencer, gardez à l’esprit que « sobre » n’implique pas toujours « terne » ou « ennuyeux« . La clé d’une cuisine contemporaine se trouve dans son équanimité.

Ainsi, par exemple, le blanc, le beige, le crème, le taupe ou le gris clair sont tous des couleurs complémentaires qui fonctionnent bien dans une maison contemporaine.

En ce qui concerne les matériaux, nous privilégions l’association de matériaux naturels comme le bois et le béton. Il ne faut pas avoir peur de mélanger différentes sortes de bois pour créer des effets de contraste. Pour un look plus industriel, il est préférable d’utiliser le bois, l’aluminium ou l’acier inoxydable.

Avec le moderne, on préfère des meubles discrets qui s’effacent lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Les vis ne sont pas visibles, et les appareils de cuisine, qui ne sont pas très beaux, sont collés en place. Les cuisines contemporaines, elles, ne s’effacent jamais et se distinguent toujours par leur esthétique comme par leur praticité.

Quelles couleurs utiliser dans une cuisine ancienne ?

La cuisine du passé est revenue à la mode. Couleurs douces ou plus pêchues, c’est à chacun de personnaliser son intérieur d’inspiration rétro. La combinaison de couleurs pastel et de motifs inspirés de l’art-déco sur un bout de papier pourrait donner naissance à une cuisine d’inspiration vintage. Compte au bois et à d’autres éléments d’ameublement dans les coins et les arrondis, ils offrent un résultat idéal.

Si vous voulez donner à votre cuisine un côté rétro pop, optez pour un vert acidulé avec un rouge mat. Il est également possible d’utiliser des couleurs comme le jaune et l’orange, qui offrent un contraste saisissant avec des nuances spécifiques de bleu ou de sauge. Une rose pâle ou violette est également un excellent choix pour créer un look dynamique et élégant.

A lire aussi : primes énergie : comment en bénéficier ?

Il est possible d’utiliser des tapisseries graphiques pour tous ceux qui ont des problèmes avec la décoration de leur cuisine. Il faut faire attention à l’emplacement du papier mâché dans les endroits qui ne sont pas facilement accessibles pour qu’il ne soit pas endommagé. En outre, les propriétaires peuvent choisir des peintures lavables qui ne s’effacent pas et ne se décolorent pas lorsqu’elles sont exposées à l’eau, au sel ou à la chaleur.

Quelles sont les idées pour la conception d’une cuisine rustique ?

Les couleurs d’une cuisine rustique, comme celles d’une cuisine contemporaine, ont tendance à être plus sombres et plus sourdes. Lorsque vous voulez une cuisine rustique, vous devez commencer par les matériaux et les meubles de la pièce. Pour éviter une cuisine trop sombre, il est préférable d’utiliser des couleurs claires comme le blanc pour les murs et les meubles. En outre, les propriétaires ont la possibilité d’ajouter des touches subtiles de couleurs vives comme le jaune ou le rouge.

Le bois est le premier choix de matériaux pour créer un aspect rustique. Tout, du soleil aux murs en passant par le sol et le plafond, doit être utilisé pour donner à la cuisine un aspect naturel et authentique. La cuisine rustique, par sa nature même, a tendance à être très morne.

En raison du type de bois utilisé pour créer un effet « cabane » dans la cuisine. Pour éviter de vivre dans le noir, il est indispensable de favoriser au maximum la lumière naturelle et de rechercher quelques zones lumineuses. Les placards placés en hauteur sont également à éviter afin d’éviter l’absorption de la lumière.

Enfin, si le propriétaire en a la possibilité, c’est toujours une bonne idée d’inclure une cheminée ou un poêle à bois dans la cuisine. Ces éléments permettent d’ajouter un peu de chaleur et de cachet à la pièce, ainsi que de renforcer l’ambiance  » camping  » recherchée. Pour obtenir l’aspect et l’impression de « cabane de pêcheur« , vous pouvez utiliser des éléments rustiques comme des pots en verre soufflé, des chaises anciennes et des armoires en bois patiné.